Skip to main content

Une des questions qu’on me pose le plus souvent est : quelle est la meilleure saison pour visiter l’Inde et pour venir à Aurangabad?

Dans le secteur touristique, on distingue trois périodes. La haute saison, la saison basse et la saison morte. Chacune a des inconvénients et des avantages. Nous les détaillerons dans la deuxième partie. D’abord, nous allons faire une présentation géographique de la région.

Aurangabad: le désert évolutif

La région d’Aurangabad est plein de contradiction. Cela dépend de la saison où vous visitez la région, vous penserez que vous êtes dans une zone désertique ou dans un oasis de verdure. Cette contradiction est dût à l’emplacement géographique et des conditions climatiques particulières.

L’emplacement géographique de la capitale Moghole

Aurangabad se situe à 250 kilomètres de Mumbai. Elle est entouré par les montagnes, les ghats occidentales. Ces dernière empêche les rentrées maritimes de la mer d’Arabie qui fait partie de l’océan Indien.

Les rentrées maritimes permettraient d’apporter de la fraîcheur et de l’humidité durant les périodes les plus chaudes.

Contrairement au Kerala, région qui reste verte toute l’année malgré des chaleurs extrêmes, la région d’Aurangabad voit son paysage évoluer en fonction de conditions climatiques.

Des conditions climatiques responsable d’un paysage changeant

Il y a un moment magique à Aurangabad. C’est à la fin du mois de juin début du mois de juillet. En l’espace d’une semaine, les premières pluies abondantes de la mousson apportent de la fraîcheur et l’eau qui a tellement manqué durant les derniers mois. Durant cette semaine, on passe les couleurs changent et on passe du jaune au vert. La mousson est un phénomène météorologique très important en Inde et plus encore dans le Maharashtra. En deux mois, il pleut les quantités d’eau nécessaire pour toute l’année. Les moussons faibles ou inexistantes ont pour conséquence une augmentation de la mortalité et des récoltes amoindries.

Le climat à Aurangabad

La haute saison : de octobre à mars, la meilleure saison pour visiter l’Inde

La haute saison débute en octobre et se termine en mars. Pendant cette période, il y a des mois moins fréquentés que d autres. C’est le moment où il y a le plus de touristes. C’est aussi le moment où il y a le plus d’offres touristiques.

Température: Entre 27 et 35 degrés

Temps: Ensoleillé

Activités recommandées: C’est la meilleure saison pour visiter la ville et ses alentours. Les grottes d’Ellora et d’Ajanta offriront des espaces frais et secs pour se reposer de la chaleur. Si vous visitez le fort de Daultabad, il est préférable de le faire avant 11 h du matin, surtout si vous décidez de monter en haut de la forteresse.

Mois les plus agréables: Décembre et janvier

Choses indispensable à avoir: crème solaire, chapeau ou casquette, pantalon léger pour pouvoir rentrer dans les lieux sacrés.

La saison morte: d’avril à juin

Cette saison est appelé saison morte car peu de touristes décident de venir à Aurangabad. Et pour cause, les températures sont élevées et cela rend la visite des sites extrêmement pénible.

Température: Entre 38 et 45 degrés

Temps: Ensoleillé et très sec

Activités recommandées: Si vous décidez de venir à Aurangabad durant la saison morte, il faut prendre quelles précautions. Pour les visites extérieurs comme le fort de Daultabad ou Khultabad, il est préférable de les faire le matins entre 7 h et 9 h. Les grottes d’Ellora doivent aussi être visitées tôt car la distance entre chaque grotte est importante ( le site mesure plus de 5 kilomètres de long). Les grottes d’Ajanta peuvent se visiter à n’importe quel moment de la journée mais le matin reste le meilleur moment.

Mois les plus agréables: Avril

Choses indispensable à avoir: crème solaire, chapeau ou casquette, pantalon léger pour pouvoir rentrer dans les lieux sacrés, une bouteille d’eau d’un litre et demi par personne est indispensable.

La saison basse: de juillet à septembre, une autre saison pour visiter l’Inde

Même si les températures sont agréables durant cette période, venir à Aurangabad résultat plus compliqué en raison de la mousson. Il faut inclure dans votre planning les arrêter dût aux précipitations.

Température: Entre 29 et 34 degrés

Temps: pluie, averse et orage

Activités recommandées: Venir durant la saison basse permet de voir Aurangabad sous un angle différent. Les champs et les montagnes sont vertes, les arbres reprennent vie et la végétation est luxuriante. L’inconvénient étant la pluie. Le mois de juillet est le meilleur mois de la période car les pluies sont sporadiques, il pleut beaucoup mais pas longtemps.

Mois les plus agréables: Juillet

Choses indispensable à avoir: des vêtements qui protègent de la pluie mais qui sont légers. Pour les appareils photos ou portables, pensez à prendre une housse résistante à l’eau.[:]

Akvin tourism

Author Akvin tourism

Je suis un passionné d'histoire et de religions depuis mon adolescence. J'ai dévorais les cours sur l’Égypte et le Grèce ancienne. Depuis 5 ans, je suis tombé amoureux d'une région de l'Inde, le Maharashtra. Chaque jour, je recherche sur son histoire sur sa culture. J'aimerai avec ce blog vous faire découvrir une région hors du commun par son histoire, ses hommes et ses femmes et sa culture.

More posts by Akvin tourism

Join the discussion 3 Comments

  • Raymond dit :

    Love reading your posts!
    Your posts are so informative, real information that is helping me make relevant choices to travel your country.
    Keep up the good work. 😊

  • MumbaiAbout dit :

    Very rightly specified the best months. Actually, the best months to visit any place in India would be in Winters, like October to Feb. Ideally, November to Jan.

  • Akvin tourism dit :

    It’s right for Maharashtra but in North it’s totally different.

Leave a Reply